Comment se déroulent les promotions depuis septembre 2017
Conformément aux modifications statutaires et indiciaires ayant été votées par le conseil de Paris en date du 22 mars 2018, afin de transposer aux professeurs de la Ville de Paris les mesures prises en faveur des professeurs de l’Éducation Nationale, les promotions obéissent à de nouvelles règles, dont l’entrée en vigueur a été fixée rétroactivement au 1er septembre 2017.
Ces nouvelles mesures introduisent la création d’un nouveau grade, la Classe Exceptionnelle, permettant de dérouler la carrière jusqu’à des indices terminaux plus élevés, ainsi que de nouvelles modalités de promotion à la classe normale. Elles prévoient également de nouvelles modalités d’évaluation: une grille de compétences se substitue à l’ancienne note.
Les avancements au grand choix, choix, ancienneté disparaissent pour laisser place à une durée unique d’échelon. La possibilité d’avoir un échelon accéléré d’un an (bonification) sera effective au 6ème et 8ème échelon pour 30% des effectifs, après avoir bénéficié d’un rendez-vous de carrière (ex-inspection). La promotion à la Hors-classe sera possible après deux années passées dans le 9ème échelon et un rendez-vous de carrière. Le nombre de promus sera fixé par la détermination d’un ratio promus/promouvables en comité technique de la Ville de Paris.
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les principaux éléments évoqués, durée d’échelon, indices et évolution indiciaire liée à PPCR.
Les documents essentiels
Ministère EN référentiel de compétences enseignants